fbpx

Excédents de bagages : Comment l’éviter ?

Eviter l'excédent de bagages-100Bagages

Enfin les vacances d’été 2021 et me voici à l’aéroport pour chercher un ami plongeur. Le voilà sorti de l’avion habillé en combinaison de plongée. Surprise, il m’annonce qu’il l’a porté pour gérer l’excédent de bagages. J’ai alors compris que ne pas se faire surprendre par les excédents de bagages nous conduit parfois à des extrêmes. Alors quels sont les poids à respecter et comment éviter de se faire surprendre par les excédents de bagages ?

Quel est le poids à prévoir pour un bagage en soute et cabine ?

Le poids autorisé pour un bagage en soute et en cabine diffère d’une compagnie à une autre. Mais généralement pour les bagages en soute, ce poids avoisine 20 kg en classe économique et dépasse 30 kg en première classe ou business. Quant au bagage cabine, il ne dépasse pas 12 kg.
Le plus souvent, le prix de bagage est compris dans le prix du billet. En se référant aux prescriptions de l’IATA association internationale du transport aérien, les bagages ont leur taille et poids à respecter. Cette prescription varie légèrement d’une compagnie à une autre. Ainsi, un dépassement du poids exigé par une compagnie entraine obligatoirement le paiement du surplus de plus de 50 euros. Voici le point de quelques compagnies qui desservent la France et l’Europe pour les voyages en classe économique.

Notez que ces poids peuvent changer en classe affaire ou première. Ces compagnies peuvent changer les conditions de poids et de dimensions.

Poids des bagages des companies aériennes en Europe-100Bagages
Excédent de babages : Poids des bagages des companies aériennes en Europe

Conseils et astuces pour éviter les excédents de bagages

Astuce pour éviter l'excedent de bagages-100Bagages
Astuce pour éviter l'excédent de bagages

Il existe plusieurs astuces pour ne pas se faire surprendre par les suppléments de bagage. Première chose, vous devez vous informer sur les conditions de poids et les tarifs de la compagnie choisie. Deuxièmement, il s’avère important de contrôler le poids de vos bagages pour les adapter aux poids recommandés.

  1. Evitez l’excédent de bagages en voyageant légers

    Qui voyage loin, ménage sa monture dit-on ? Alors, faites la liste de vos objets indispensables et ceux qui ne le sont pas.

     La meilleure manière d’effectuer des voyages légers consiste à choisir vos effets par priorité. Il est recommandé de prioriser vos vêtements et accessoires indispensables. Aussi, pour le choix de votre valise, référerez-vous aux conditions de taille de votre compagnie. Évitez de vous surcharger avec des choses inutiles que vous pouvez trouver sur place tels que le fer à repasser, la lessive, qui vous feront gagner de la place dans votre sac.

    D’un autre côté, suivez les informations sur la météo avant de prendre départ. Cela vous évitera de surcharger votre valise de vêtements chauds.

  2. Assurez-vous de nouvelles conditions de poids et de taille de vos bagages

    Vous avez voyagé il y a un moment. Alors, vous devez vous assurer que les anciens sacs de voyage que vous possédez sont toujours d’actualité avec les nouvelles conditions. Sinon, nous vous conseillons d’acheter un nouveau sac plus petit, adapté aux nouvelles règles. Cela vous évitera des stress au moment de l’enregistrement et vous permettra d’économiser votre argent.

  3. Procurez-vous d’une veste bagage

    Actuellement, il existe une génération de bagage portable ou vestes-bagages que vous pouvez acheter. Étant donné que ce que vous portez n’est pas à peser, votre veste-bagage demeure alors pratique. Elle vous permet de porter vos affaires sur vous afin de circonscrire les suppléments de bagage. Rassurez-vous, cette veste n’est pas classe. Et en plus prendre un vol ne nécessite souvent pas un look soigné surtout quand il s’agit de passer la sécurité de l’aéroport.

  4. Choisissez la livraison plus tard de vos souvenirs

    Si vous êtes touriste et vous adorez prendre des souvenirs lors de vos déplacements, choisissez alors la livraison de vos objets comme des sculptures, des masques ou encore des objets d’artisanat par les magasins au lieu d’être surpris par les excédents de bagages.

  5. Portez plusieurs vêtements

    Un look tendance n’a pas forcément sa place à l’aéroport. Portez beaucoup de vos vêtements afin de libérer de la place dans votre valise. Cette technique est recommandée en hiver pour se protéger du froid et en même temps gagner de la place dans votre valise. Au contraire, pendant les temps chaux comme l’été, privilégiez les habits légers et un pull pour se protéger de la climatisation de l’avion.

    Respecter les conditions de poids et de dimensions de bagage d’une compagnie vous met à l’abri des désagréments de dernières minutes. Vous devez alors prendre vos dispositions pour le respect strict des conditions tarifaires des bagages.

     

Cet article vous a intéressé ? Merci de le partager 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *