fbpx

Bagage cabine et bagage à main : Les 09 secrets

Les 09 secrets du Bagage Cabine

« Monsieur, Madame, le poids de votre bagage cabine dépasse 12 kg. Vous devez payer le dépassement ou bien vous respectez le poids autorisé en diminuant vos effets. »

Une phrase qui peut vous tourmenter et vous gâcher vos voyages. Cela vous est-il déjà arrivé ? Que vous voyagiez pour votre première fois, ou tout le temps, nous vous donnons quelques secrets pour respecter le poids exigé pour votre bagage cabine et pour éviter les désagréments liés au surplus de poids de vos bagages.

Bagage cabine : de quoi s’agit-il ?

bagage cabine exemple-100bagages

Le bagage cabine représente l’ensemble des colis ou sacs que vous portez sur vous et dans votre main au moment de votre embarquement. Il se compose :

  • D’un bagage standard ne dépassant pas les dimensions recommandées par chaque compagnie, roues, poignée et poches comprises.
  • Ou d’une housse à vêtements qui est aussi prise pour un bagage standard.
  • D’un accessoire qui peut être un sac à main, un appareil photo, ordinateur portable…

 

Bagage cabine Air France : Poids et dimension

bagage cabine air france dimensions

En classe Economique, votre bagage cabine doit comporter 1 bagage et 1 accessoire. Votre bagage doit avoir les dimensions suivantes à savoir 55 cm (L) x 35 cm (l) x 25 cm (h), roues, poignée et poches comprises. Le poids total ne doit pas excéder 12 kg. Par contre, si vous optez pour la classe première, Premium Economy ou Business, vous bénéficiez de 2 bagages et 1 accessoire et de quelques kilos de plus. Vous êtes autorisé à transporter dans votre bagage à main 18 kg et votre cabine est aussi indiquée sur le billet.

Sachez que votre accessoire doit être soit une sacoche, soit sac pour ordinateur portable, appareil photo ou tout autre appareil électronique ou soit un sac à main. Ses dimensions maximums sont de 40 x 30 x 15 cm.


 

 Transavia, régles de bagages cabine

 

Si vous souhaitez voyager par le biais de Transavia, il existe des règles que vous devez respecter. Qu’il s’agisse de staycation ou des vacances chez soi, ou prendre un vol pour des horizons inconnus, votre bagage cabine ne doit pas excéder 10 kg, bagage et accessoires y compris. Au cas où les compartiments à bagage sont remplis, le reste de vos bagages peut être déposé gratuitement en soute. La dimension du bagage cabine acceptée sur les vols de Transavia est de 55x35x25 cm maximum roues, poignée et poches comprises. Pour ce qui concerne l’accessoire, il doit mesurer 40x30x20 cm maximum.

Le nombre de colis autorisés à bord varie selon le tarif. Ainsi, pour le tarif basic et tarif plus, votre bagage cabine comporte un valise cabine et un accessoire (sac d’ordinateurs portables, sac à main, sac d’appareils photo) et ceci par personne, et ne doit pas dépasser 10 kg. Avec le tarif max, ceux-ci sont garantis à bord de l’avion. Dans votre bagage cabine, vous pouvez y mettre une canne, un sac avec des articles achetés duty free et un parapluie.

Notez qu’avec un bagage trop lourd ou trop gros, un supplément de frais vous est facturé pour le transport de votre bagage cabine en soute.


 

Quelles sont les conditions bagage cabine de  Volotea ?

 

Comme dans les autres compagnies, Volotea autorise également pour son bagage à main un bagage cabine et un accessoire. Par contre, le poids total autorisé est de 10 kg. Les dimensions sont respectivement pour le bagage et l’accessoire de (max. 55 x 40 x 20 cm) et (35 x 20 x 20 cm). La différence se trouve au niveau du type d’embarquement que vous souscrivez.

Pour un embarquement prioritaire, vous êtes dispensés de l’enregistrement au comptoir de votre bagage à main et en plus il sera déposé dans le compartiment supérieur. Au cas contraire, vous procédez à l’enregistrement gratuit avant votre embarquement.

Pour aller loin, lisez cet article pour savoir quelles dimensions de valise sont acceptées par chaque compagnie aérienne.


 

Que pouvez-vous mettre dans votre bagage cabine ou bagage à main pour l’avion ?

interieur bagage cabine-100bagages

Votre valise cabine doit en priorité contenir vos documents officiels nécessaires pour votre voyage. Ensuite, votre ordinateur et votre appareil photo.

Aussi, vous pouvez y ajouter d’autres produits à savoir :

  • Des liquides (boissons et eaux) dans un film plastique transparent de 1 litre maximum 20×25 cm ;
  • Des produits de soins, des lotions et crèmes ;
  • Des gels de douches ;
  • Des produits alimentaires tels que le yaourt, la moutarde, les pâtés, le fromage etc.

Si vous vous sentez malade et vous devez prendre des médicaments sur vous, cela ne pose pas de problème. Les gélules, comprimés et autres médicaments solides sont autorisés. Toutefois, les médicaments en liquides dans un flacon de plus de 0,1 litre transportés dans votre valise cabine   nécessitent la présentation d’une ordonnance éditée en votre nom. C’est aussi le cas des médicaments à base de codéine qui sont interdits dans certains pays.

Néanmoins, renseignez-vous toujours sur les objets interdits en cabine pour éviter les désagréments de dernière minute.

Aussi, il est conseillé de respecter cette limitation ou de se voir confisquer vos produits au moment du contrôle de sécurité.


 

Avantages à voyager avec seulement un bagage cabine 

Même si le principal inconvénient est d’avoir un nombre de choix limité, voyager avec seulement son bagage cabine ou bagage à main peut avoir de nombreux avantages.

  • Un gain de temps important car pas besoin de faire enregistrer son bagage cabine à l’aéroport
  • Economique car le bagage cabine est presque toujours gratuit
  • Vous ne risquez pas de faire face à une perte ou retard de bagage car vous l’avez sur vous.
  • Vous êtes épargné de la fastidieuse procédure de déclaration de bagage perdu


Quelques secrets du bagage cabine

Pour éviter tout incident à l’embarquement, l’idéal est d’alléger votre bagage cabine.

  • Effectuer le choix d’un bagage à main moins lourd ou léger ;
  • Respecter la conformité et les normes imposées suivant chaque compagnie ;
  • Privilégier l’essentiel dans votre valise cabine (vos besoins au cours du vol et objets précieux) ;
  • Opter pour les sacs de toilettes mini ;
  • Choisir seulement une tenue de rechange ;
  • Utiliser si possible les sachets sous vide
  • Enfiler certains vêtements sur soi ;
  • Porter certains objets sur soi ;
  • Enfin, penser toujours à assurer vos bagages.

Vous avez trouvez cet article utile ? Partagez le sur vos réseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *